• Visite au Musée International de la Chaussure de Romans

    Mardi 24 Janvier 2012, les étudiants de DUERM, avec la participation de l'Université de la Mode et Modalyon, ont visité le Musée International de la Chaussure de Romans. Ces deux heures passées au Musée ont permis de retracer l'histoire de la chaussure et plus particulièrement les créations dans les usines de Romans, ville historique de la chaussure.

    Visite au Musée International de la Chaussure de Romans

    Charles Jourdan

     

     

    Découvrir pas à pas l'histoire de la chaussure.

       Dans cet ancien couvent, devenu école, puis musée en 1971, la visite débute par une brève  présentation de l'évolution d'un savoir-faire unique. Le métier de chausseur, devenu aujourd'hui métier d'artiste et créateur, a évolué avec l'évolution industrielle, l'évolution de la vie, mais aussi de la mode. Ce Musée International de la Chaussure unique a su retransmettre 4000 ans d'histoire, sur 5 continents, et ce, à travers plus de 16500 pièces de collection. L'histoire de la chaussure de Romans quant à elle, débute en 1866 grâce aux premières créations d'usines: des bottines pour hommes, femmes, mais aussi enfants.


    Un pas d'avance pour se chausser.

         A travers les anciennes cellules des religieuses, les découvertes sont multiples. De l'époque latine au  Moyen-âge et la Révolution, en passant par des chaussures chinoises, indiennes, ou mêmNos ancêtres latins et grecs ne se préoccupaient guère de l'aspect esthétique accordé aux chaussures, ils étaient pieds nus ou en sandales, puis à sabots en bois. Petit à petit une chaussure plus confortable s'est créée. Réservée à une élite elle permit aux nantis de se déplacer avec élégance. Il fallut attendre le XVIIIème siècle pour qu'une chaussure dite « populaire » fasse son apparition afin d'éviter, comme on le disait pendant la Belle Époque « de se ruiner pour sa toilette ».

    Avec l'avancée de la mode, le raccourcissement des jupes des femmes, les pieds devinrent visibles aux yeux de tous, vint alors l'idée d'embellir le pied. Il faut le couvrir et le rendre plus petit et plus agréable à regarder. Dans les années 1920, les salomés font leur apparition pour les femmes grâce à Charles Jourdan, et les derbies apparaissent pour les hommes avec les créations de Joseph Fenestrier.

    Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Christian Dior créa avec le New Look une nouvelle silhouette nécessitant de nouvelles chaussures: les chaussures à talon aiguille crées par Roger Vivier. L'après guerre, mais aussi l'influence des USA vont apporter une nouvelle envie de légèreté, de fluidité à la jeunesse qui aime danser le Rock’n Roll et cela se développera avec l'invention de la ballerine avec Brigitte Bardot comme ambassadrice. C'est dans les années 1970 que les premières notions de marque vont apparaître, ce que la marque française Cacharel permettra de démocratiser.

     

    Les chaussures, transmission d'un art de vivre.

    De l'époque latine au Moyen-âge et la Révolution, en passant par des chaussures chinoises, indiennes, ou même des talons pour homme, les explications du guide ainsi que les visions des différentes morphologies permettent d'avoir une idée plus précise sur l'art de vivre des siècles passés.

    Des expressions pas si contemporaines.

    De nombreuses expressions issues de ces époques marquées par l'avancée de la chaussure existent toujours.

    « En avoir plein les bottes »,  expression connue faisant suite aux grandes bottes des mousquetaires au XVIIème qui leur permettait de cacher de multiples objets à l'intérieur.

    « Il en jette »,  lorsque les hommes jetaient les pointes de leurs chaussures pour danser, pointes qui plus elles étaient grandes, plus elles montraient la richesse de la personne.

    Detail d'un manuscrit du 15ème siècle de Renaud de Montauban.

    Detail d'un manuscrit du 15ème siècle de Renaud de Montauban.

    Une « chaus'est'sure », artistes, curieux, ou passionnés, dans ce musée international de la chaussure, tous trouveront « chaussure à leur pied »!

    Visite au Musée International de la Chaussure de Romans

    Visite au Musée International de la Chaussure de Romans

      

      

      

    Audrey M.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :