• Tatoueurs Tatoués remporte le Grand Prix du Livre de Mode 2015

    PAR :  Karim BELKACEM 

      

    Les étudiants de Master 2 de l’Université de la Mode ont délivré ce vendredi le Grand Prix du Livre de Mode 2015 à la bibliothèque municipale de la Part Dieu. Un événement rythmé par quatre conférences et discussions autour du livre de mode.

    Depuis 20 ans l’Université de la Mode et Modalyon organisent un prix littéraire étudiant où une dizaine d’ouvrages concourent pour remporter le Grand Prix du Livre de Mode. Un prix symbolique décerné par des étudiants en dernière année de cursus Mode qui ont eu dix semaines pour lire et apprécier la sélection. Parmi celle-ci, Histoire Culturelle de la Mode, Fashion Mix, Mode & Travaux et Tatoueurs Tatoués ont été présentés autour de différentes tables rondes permettant de répondre aux questions des étudiants et d’ouvrir une discussion avec les auditeurs présents.

    Les conférences débutent avec Carlo Marco Belfanti, chercheur et professeur en économie à l’université de Brescia en Italie qui nous explique pourquoi avoir écrit Histoire Culturelle de la Mode. Un livre qui ne relate pas seulement des faits historiques mais qui prend en compte le caractère culturel et sociologique que peut avoir la mode. Fier de notre patrimoine européen, Carlo Marco Belfanti nous prouve que d’autres civilisations ont aussi leur propre culture de mode et ont contribué au rayonnement de la mode occidentale.

    La deuxième table ronde accueille Aude Pessey-Lux, directrice du Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration. Elle nous parle de l’exposition Fashion Mix qui se déroule actuellement au Palais de la Porte Dorée à Paris, qui souhaite mettre en lumières des créateurs issus de l’immigration et qui ont eu une renommée mondiale dans le domaine de la haute couture. Une initiative qui donne lieu à un ouvrage présentant de multiples chefs d’œuvres de la création textile et qui souhaite réunir des publics différents afin de changer les regards sur l’immigration.

    Notre troisième intervenante, Elodie Lantelme est l’une des deux auteures de l’ouvrage Modes & Travaux avec Patricia Wagner. Un recueil traitant du plus ancien magazine encore disponible en kiosque aujourd’hui. Un magazine qui portait une vision particulière de la femme entre classicisme et douce modernité, empreint de l’homme Edouard Boucherit qui fut son fondateur en 1919. Un homme complexe, doté d’une certaine ouverture d’esprit portant toujours le souci de ce qu’il présente à sa lectrice avec des conseils pour être une bonne ménagère et des travaux manuels de couture. Une ligne éditoriale assez désuète de nos jours, et qui n’est d’ailleurs plus d’actualité, à l’exception des travaux manuels qui se tournent vers le DIY.

    L’après midi se termine par l’intervention d’Anne & Julien, auteurs de Tatoueurs Tatoués, deuxième catalogue de la sélection qui reflète une exposition encore d’actualité au Musée du Quai Branly à Paris. Un ouvrage qui nous permet d’avoir une autre vision sur le tatouage aussi bien de part son histoire, sa culture et ses différentes mouvances et qui porte la volonté de mettre la relation humaine au cœur de cette pratique qui a touché toutes les civilisations. Les étudiants du master 2 ont été totalement séduits par Tatoueurs Tatoués et lui décernent, le Grand Prix du Livre de Mode 2015.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :