• Semaine de la haute couture SS2017

     

    Du 22 au 26 janvier, les maisons de haute couture ont présenté leur collection Printemps-Été. Rappelons que pour obtenir cette appellation les maisons doivent posséder un savoir-faire traditionnel, une réalisation manuelle et sur-mesure pour chacune de leurs créations. Ce label est attribué à seulement 15 maisons, mais des membres invités sont aussi conviés à venir présenter leur collection durant cette semaine. Ces derniers ne doivent pas nécessairement remplir les règles d'une maison de haute couture. 

     

    Semaine de la haute couture SS2017

    Dior 

    Semaine de la haute couture SS2017

    Semaine de la haute couture SS2017



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour son premier défilé couture chez Dior, Maria Grazia Chiuri nous invite dans un univers à la fois enchanteur et poétique. Le décor verdoyant accueille dans un premier temps des modèles reprenant l'esprit de la silhouette new look. Viennent ensuite plusieurs robes de princesses de contes telles Cendrillon ou Peau d’Âne. A ces silhouettes oniriques s'ajoutent les matières délicates et transparentes ainsi que les subtils détails de broderies. Maria Grazia Chiuri est parvenue à nous faire rêver de la féminité si chère à Christian Dior. 

     

    Schiaparelli

    Semaine de la haute couture SS2017

    Semaine de la haute couture SS2017



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est dans une dimension décalée que Bertrand Guyon, le directeur artistique de la maison nous transporte. Pour cette collection, il puise son inspiration dans l'univers surréaliste d'Elsa Schiaparelli. Cela s'exprime par les serrures, les yeux, les bouches et même le homard de Salvador Dali apposé de manière évidente sur les robes et tailleurs. Par les coupes féminines, les couleurs franches et vives mêlées à de somptueuses broderies ; cette collection propose une harmonieuse dualité entre pureté et excentricité, le tout dans un esprit résolument moderne. 

     

    Chanel 

    Semaine de la haute couture SS2017

    Semaine de la haute couture SS2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les premières silhouettes font  leur apparition dans un décor épuré sous la nef du Grand Palais. Le célèbre tailleur paré de couleurs pastel se décline en robe et manteau. La ceinture sera sûrement l'accessoire phare de la collection, elle rehausse la taille sur la plupart des tenues et renforce la féminité. Toujours dans l'optique d'une silhouette longiligne, les épaules sont mises en valeur en étant dégagées ou marquées. Pour cette collection, Karl Lagerfeld ne souhaite « aucune broderie figurative », il préfère de scintillants détails comme l'utilisation de plumes, du satin... Le bracelet de perles de culture est également détourné puisqu'il se porte cette saison autour de la cheville et comme unique bijou de la femme Chanel. 

     

    Maison Margiela 

    Semaine de la haute couture SS2017

    Semaine de la haute couture SS2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    John Galliano a choisi pour fil conducteur des créations de cette saison les « filtres utilisés pour les selfies» en jouant sur le fait que l’on peut facilement les ajouter mais aussi les enlever. Les différents éléments de la tenue sont retravaillés, restructurés et même décortiqués. Le créateur souhaite, par ses créations, mettre en avant la théâtralisation de la haute couture où l'inspiration des réseaux sociaux n'est qu'un prétexte pour mettre en avant la technicité et le savoir-faire de la maison dans le façonnement et la juxtaposition des habits et des matières. 

     

    Jean-Paul Gaultier

    Semaine de la haute couture SS2017

    Semaine de la haute couture SS2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La femme Gaultier vivra l'été 2017 dans un esprit champêtre. Elle garde bien évidement ses intemporels classiques tels que son tailleur pantalon, son corset, sa marinière le tout retravaillé et accessoirisé pour accompagner une femme en même temps sophistiquée et naturelle. Au-delà de tous ces symboles forts de la maison, le final du défilé ainsi que le sourire en coin de certains mannequins nous permettent d'identifier automatiquement que nous assistons à un show artistique de l'enfant terrible de la mode. 

     

    Viktor & Rolf 

    Semaine de la haute couture SS2017

    Semaine de la haute couture SS2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toujours dans une dynamique de réflexion sur la consommation des vêtements, Rolf Snoeren & Viktor Horsting proposent une haute couture recyclée. Les silhouettes sont créées à base d'un ancien vêtement ; il est restylisé et retravaillé avec des broderies, des patchworks et du tulle, qu'affectionnent tant les deux créateurs néerlandais. Le résultat est simultanément surréaliste et poétique et met une fois de plus en avant le savoir-faire couture de la maison. 

     

    Valentino 

    Semaine de la haute couture SS2017

    Semaine de la haute couture SS2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Désormais seul à la direction artistique de Valentino après le départ de Maria Grazia Chiuri, Pierpaolo Piccioli dévoile une collection jouant la carte de la fluidité des tombés grâce aux délicats plissés et volants. Cette pureté se confirme par les faux-blancs qui se mêlent aux très subtils vert, jaune et rose que viennent tout de même contraster quelques apparitions du rouge. Par ailleurs, les allures longilignes des créations confirment la réelle élégance naturellement majestueuse de cette collection, attribuant aux femmes l’aspect de déesses grecques.

     

    Marion


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :