• PORTRAIT: Emilie LUC-DUC, l’étoile de la maille.

     PAR : Cécile CLAUDEL

    PORTRAIT: Emilie LUC-DUC

     Crédit photo: vogue.fr

     

    Née en 1983, Emilie Luc-Duc a très vite su qu’elle travaillerait dans le textile. Faisant du tissu son allié dans le monde de la mode, elle s’est imposée en tant que styliste dans plusieurs grandes maisons françaises.

    Diplômée des métiers d’arts en costumes et titulaire d’un master en arts et culture, la créatrice parisienne est également une ancienne élève de l’Institut Français de la Mode, de Paris. A ses débuts dans la vie active, elle fait ses preuves chez Vanessa Bruno, Iro et Anne-Valérie Hash. Aujourd’hui, elle revêtit le rôle de directrice artistique et designer pour d’autres maisons françaises telles que Dior Enfants, Maison Rodier et plus récemment Repetto

    Emilie a toujours voulu dessiner et raconter une histoire. Elle s’est demandée comment façonner la maille, ce tissu si doux, si flou, en volume. C’est de là que lui ai venu l’idée de travailler les matières de manières différentes, en drapés et en noués par exemple. Avec elle, on parle plus du vêtement en lui-même que de mode. Elle aime faire des essais avec les tissus en combinant des matières ou des couleurs. C’est une grande amatrice de l’artisanat qu’elle résume en trois mots clés : innovation, créativité et élégance-accessible.


    PORTRAIT: Emilie LUC-DUC

     Crédit photo - JM Gaucher, Lookbook Repetto

     

    La styliste est admirative des artistes qui ont su se dévouer complètement à leur travail en restant féminines. Elle cite comme exemples Andrée Putman, Sophie Calle, Macha Makeïeff ou encore Isadora Duncan. De ce fait, pour elle, la transmission d’idées pour les femmes de sa génération est importante. On pourrait ainsi définir son œuvre : sens de la couleur, patte féminine et délicate, graphisme, mode technique et lignes contemporaines.

     

    PORTRAIT: Emilie LUC-DUCCrédit photo - Rodier automne/hiver 2012-2013. smileanddavetheplanet.com

    Les étudiants du D.U.E.R.M. et du Master 2 de l’Université de la Mode de Lyon ont eu la chance de l’a rencontrer autour d’un petit-déjeuner à MODALYON le jeudi 16 octobre 2014.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :