• Petit déjeuner Modalyon : Rencontre avec Jean-Charles Potelle. Jeudi 17 Novembre 2011

    Petit déjeuner Modalyon : Rencontre avec Jean-Charles Potelle. Jeudi 17 Novembre 2011

     

    Jeudi 17 Novembre 2011, les étudiants de DUERM  et de Matser 2 à l'Université de la Mode Lyon 2, ont pu rencontrer Jean-Charles Potelle. A l’initiative de l'association Modalyon, un petit déjeuner a eu lieu avec cet homme d'affaires passionné.

    En plus d'être PDG de la société Boldoduc, il est dorénavant à la tête du plus important syndicat textile régional français : Unitex (Union Inter-entreprise Textile Lyon et Région), une organisation professionnelle qui rassemble les entreprises textiles de Lyon et de la première région textile de France.

    Cette rencontre s'est articulée autour de points importants pour une société mais aussi pour les relations au sein d'une entreprise en rapport avec le textile : le fonctionnement de l'entreprise, la passion du textile...

    La passion du textile pour Jean-Charles Potelle: l'entreprise Boldoduc.

     Jean-Charles Potelle, lyonnais de naissance, a commencé à travailler après ses études au sein de divers entreprises d’événementiel et de communication. Petit à petit, il ressentit le besoin de toucher la matière, connaître les matières premières, à quoi elles peuvent servir... Il reprit en 1991 la société de tissage de soierie Boldoduc. Passée de quelques personnes à une centaine, Boldoduc emploie aujourd'hui plus d'ingénieurs marché que d'ingénieurs textiles. En effet, leur ouverture d'esprit et leur vision permet une capacité nouvelle de création. « C'est le secret de nos RH » dixit monsieur Potelle, « il y a ceux qui portent les pianos et ceux qui en jouent. Il faut jouer sans cesse de nouvelles partitions ».

     Avec 10 millions d'euros de chiffre d'affaire cette année, et une augmentation de 15 % depuis vingt ans (dont 40 % du chiffre d'affaire à l 'export), la société permet aujourd'hui de dire que la région Rhône- Alpes est aujourd'hui leader sur la marché Européen et Français.

     Petit déjeuner Modalyon : Rencontre avec Jean-Charles Potelle. Jeudi 17 Novembre 2011

    L'utilisation du produit textile : la création.

     Monsieur Potelle a ensuite décrit son travail plus en détail, sa façon de gérer l'entreprise et de créer. Il faut analyser l'utilisation du produit pour créer, de l'aval à l'amont (dépendants l'un de l'autre), cela reste très différent du textile pour l’habillement. L'entreprise ne se limite pas à fabriquer les tissus, elle va au bout du tissage. Il y a dorénavant une verticalisation de l'offre, avec le tissu et sa vente.

    Vendeur pour les secteurs du bâtiment, de l'agriculture, de l'automobile et de l'aéronautique, le secret de Boldoduc est de savoir maîtriser (ou de savoir chez qui maîtriser) toute la conception à partir de la demande du client.

    Monsieur Potelle s'est ensuite étendu sur les Textiles à Usage Technique (TUT) qui représente une grande part de sa société.  C’est l'usage du vêtement qui détermine sa fabrication, comme par exemple pour les tenues pompiers ignifugées.

     Aujourd'hui, avec la réduction du cycle de vie d’un produit, il faut être beaucoup plus rapide. Le produit est déjà dépassé au moment de mise sur le marché. D'où une certaine démarche et une complexité dans le management de l'entreprise. La veille, phase importante, permet d'avoir de l'avance sur le marché, mais aussi de découvrir quelles sont les attentes, les apports, les nouveaux brevets... Il faut savoir anticiper les futurs besoins des clients.

    A cette rapidité de conception de produits, s'ajoute aussi la prise en compte du développement durable. Par exemple, certaines ceintures de sécurité ont été recyclées pour faire des anses de levage. L'’introduction du lin dans les matières composites commence également.

     A l'heure actuelle, une forte concurrence existe en Allemagne (premier fabriquant dans le monde) en Italie, mais aussi en Chine. Cependant, avec une telle étendue de capacités et une vraie maîtrise de la technologie, Boldoduc et la région Rhône Alpes ont encore beaucoup à apporter.

     Petit déjeuner Modalyon : Rencontre avec Jean-Charles Potelle. Jeudi 17 Novembre 2011

     L’engagement personnel et professionnel : aller vers les autres

    Jean-Charles Potelle explique qu’un chef d’entreprise doit faire marcher son quotient émotionnel avant son quotient intellectuel ; et cela donne envie de le croire lorsqu’on voit les différentes organisations dans lesquelles il s’engage pour faire de la région Rhones-Alpes un véritable pôle économique attractif. M. Potelle propose en 2004 à d’autres entrepreneurs textiles de travailler ensemble. En 2005, le projet Techtera (Textile Technique Rhonalpin) voit le jour sous la forme d’un pôle de compétitivité. Le but est de convaincre les industriels de travailler ensemble sur un projet. Les pôles de compétitivité regroupent des entreprises, et des étudiants d’école de commerce et d’école d’ingénieurs. En cinq ans, Techtera a créé deux cent projets qui regroupent trois cent-cinquante entreprises ; mais ce n’est pas là son exploit. Techtera a avant tout réussi à faire labéliser plusieurs pôles en 2005, et à obtenir de nouveau ce label quelques années plus tard alors que beaucoup de pôles disparaissaient. Si le projet s’intéressait au départ au textile industriel, il a également pris en compte par la suite, le textile traditionnel.

    Jean-Charles Potelle a réussi le pari de faire travailler ensemble des environnements complètements différents sur des réalisations communes et c’est cela qui fait la force du projet Techtera.

     Mais Jean-Charles Potelle ne s’arrête pas là. Comme nous l’avons dit plus haut, il est à la tête d’Unitex (Union Inter-entreprise Textile Lyon et Région). Le but de ce syndicat patronal est de mettre en œuvre une politique d’accompagnement des entreprises, afin de leur permettre de mieux communiquer. Leur objectif aujourd’hui est d’augmenter la visibilité du syndicat au niveau de la filière, afin d’augmenter l’exportation.

     Etant un homme passionné, qui dit lui-même « Il faut casser les habitudes », Jean Charles Potelle a aussi effectué un tour du monde en famille. Cela lui a permis de mettre son entreprise à l’épreuve, mais aussi d’avoir un regard sur le monde. Il conclut sur ces mots « Il est important de s’échapper du quotidien ». Et c’est ce qu’on fait les étudiants l’espace de cette rencontre.

     Petit déjeuner Modalyon : Rencontre avec Jean-Charles Potelle. Jeudi 17 Novembre 2011

     

    Audrey. M et Delphine.B

     

    Le site de la société:  http://www.boldoduc.fr/soc_02.php?lang=fr

     Le mot du PDG, Jean-Charles POTELLE: http://www.boldoduc.fr/societe.php?lang=fr

     Plus d’informations sur Unitex et Techtera : http://www.unitex.fr/1-49-Presentation.php    

    http://www.techtera.org/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :