• A l'issue de plusieurs semaines de Fashion Week, l'équipe du blog a décidé de vous faire part de ses coups de coeur en matière de défilés marquants (et cette fois-ci l'équipe au complet !). Voici donc un Top 5 de nos défilés préférés. 

     

    Top 5 des défilés FW 2017-2018

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le  1er décembre a marqué le début de l’exposition « Tenue correcte exigée : Quand le vêtement fait scandale » qui se tient au musée des Arts Décoratifs (Paris) jusqu’au 23 avril 2017.

    Un scandale n’est jamais très loin

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Du 22 au 26 janvier, les maisons de haute couture ont présenté leur collection Printemps-Été. Rappelons que pour obtenir cette appellation les maisons doivent posséder un savoir-faire traditionnel, une réalisation manuelle et sur-mesure pour chacune de leurs créations. Ce label est attribué à seulement 15 maisons, mais des membres invités sont aussi conviés à venir présenter leur collection durant cette semaine. Ces derniers ne doivent pas nécessairement remplir les règles d'une maison de haute couture. 

     

    Semaine de la haute couture SS2017

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Du 6 au 22 janvier derniers se sont déroulés les défilés menswear Fall/Winter 2017/2018 lors desquels les grandes maisons et créateurs ont présenté leur toute dernière collection à destination des hommes. En débutant la Fashion Week à Londres pour la terminer à Paris après un passage à Milan, de nombreuses tenues diverses et variées ont foulé les tapis de défilé dans un mélange de motifs, de tissus et de couleurs. A cette occasion, l’équipe du blog de l’Université de la Mode vous a sélectionné 4 des défilés qui l’ont marquée !

     

    Top 4 defilés menswear FW 2017/2018

      

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    La 74ème cérémonie des Golden Globes s’est déroulée samedi 8 janvier dernier à Beverly Hills. Pour l’occasion, les personnalités du petit et du grand écran ont sorti leurs plus beaux atours afin de faire régner glamour et élégance sur le tapis rouge.

     

    Du côté des Golden Globes 2017

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    La marque allemande Adidas a présenté vendredi 4 novembre 2016, une collection de produits fabriqués en collaboration avec Parley Ocean, une association où créateurs, philosophes et chefs d’entreprises viennent défendre les océans de leur destruction.

     

    Adidas et Parley Ocean

     Premières Adidas Ultraboost de la collaboration avec Parley (2015)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Arnaud Poujol

     

    Jeune diplômé d’Esmod bosseur et curieux, ce Sudiste de cœur nous a accordé un moment entre Paris, Lyon et St Rémy de Provence. Son envie et sa passion pour la création, la mode mais surtout  pour le travail de la matière, est belle à voir !

    Nous vous invitons à découvrir ce jeune homme prometteur.


    1/ Qui es-tu ? Par le nous de ton parcours :

     Je suis un petit provençal qui à quitté son village pour étudier sa passion à Lyon. Diplômé D’Esmod, je vis actuellement sur Paris ou je fais ce qu’il me plait tous les  jours.

    Des rêves et des projets plein la tête.
    A l’heure actuelle d’aujourd’hui, nous préparons avec mon associée Mathilde Allemoz, un concours.

    2/ Parle nous de ta collection :

     Ma collection parle d’une éventuelle catastrophe nucléaire, en rendant hommage à tous les employés qui sont sur le terrain. Dans une vision contemporaine et futuriste, tout en utilisant des matières techniques. J’utilise ces matières pour le confort qu’elles procurent, la visibilité et la protection.

     

    Interview Arnaud Poujol

     

    Questionnaire de Proust :

    1.   1. Un mot pour vous décrire : Paradoxal

    2.   2. Votre voyage le plus marquant : La Grèce

    3.   3. Une couleur : le marine

    4.   4. Une source d’inspiration : Mathilde

    5.   5. Votre plus grande utopie : Être heureux (cela peut paraitre égoïste mais en réalité tout le monde cherche à l’être.

    6.   6. Qu’évoque le mot frontière pour vous : L’intelligence de savoir quand il faut la franchir ou non

    7.   7. Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier : la liberté qu’on se donne

    8.   8. Le pays où vous aimeriez vivre : En France

    9.   9. La création pour vous c’est : Un moyen d’expression « ouvrir la gueule, en la fermant »

    10. Une cause qui vous tient à cœur : L’égalité des sexes

    11. Un proverbe : « Viser la lune, pour un minimum décrocher une étoile ».

     

     

    Nous tenons à remercier Arnaud du moment qu’il nous a accordé et de nous prêter un de ses looks. Venez le retrouvez le 09 Octobre lors de l ‘exposition création créateurs, organisé dans le cadre du Colloque Mode et Frontières.

     

    Le Collectif.


    votre commentaire
  • Arsène et Laurent

    « Redonner ses notes de noblesse au football », est le leitmotiv de ces deux jeunes créateurs souriants et passionnés. Mathieu Blasco se définit comme un cerveau super actif et Gabriella Ortiz Chavez comme une artiste compulsive. Tout est dans le détail, de la couleur d’un fil au choix des matières, cette collection tout en subtilité et élégance donne des allures vintage et nobles au vestiaires de ces messieurs. S’inspirant de Brummell et donnant à chaque pièce le nom d’un célèbre joueur du football d’antan, nous vous invitons à découvrir leur monde.

     

     

     

    Qui êtes-vous, pourquoi êtes vous devenue créatrice ?

     

    Deux parcours différents, deux nationalités différentes mais une seule et même envie : le désir d’entreprendre et d’avoir l’audace de dépasser les aprioris. Gabriella est une pétillante jeune femme mexicaine. Elle a fait son école de mode et a travaillé dans une boutique d’accessoires de mode au Mexique, avant de venir en France. Un master en marque de mode en poche et une collaboration avec M.Chaoul, la voilà prête à rencontrer son associé d’aujourd’hui ; Mathieu. Ce jeune homme à un profil commercial au départ. Diplômé de L’Idrac en management et entreprenariat, il s’est rapidement rendu compte qu’il voulait créer sa propre entreprise. Passionné de football, il s’est rendu compte que le marché ne proposait pas de vêtements inspirés de ce sport sans tomber dans une mode très street wear. Il avait envie d’une gamme noble, élégante pour un homme aussi bien dandy que supporter. C’est en cherchant un collaborateur que Gabriella est apparue comme celle correspondant parfaitement au poste ! Leurs deux Adn donnent naissance à leur marque Arsène et Laurent. Arsène pour le charismatique Arsène Lupin et Laurent pour Lucien Laurent, le premier butteur français du Mondial. « Laurent est celui qui, par son engagement, reste fidèle à la tradition, à l’héritage de ceux qui l’ont précédé. Arsène est un héro qui sait s’affranchir des règles pour inventer son propre monde, un monde où l’élégance, la finesse et l’originalité priment. »  

     

     

    Pouvez-vous nous parler de votre collection ?                                                                                                         

     

    Notre marque est en adéquation avec les anciennes valeurs footballistiques en naviguant entre tradition française et renouveau. Nous nous sommes inspirés des  prémisses du football : à la fois les photos d’avant match où les joueurs apparaissaient encore en costume mais aussi des supporters coiffés de chapeaux melons et élégamment vêtus. La volonté de cette jeune Start up est de s’adresser à un public large : tout homme peut porter la collection. Si ce dernier aime une mode raffinée aux accents vintages, les polos et chemises élégantes, ce vestiaire saura le satisfaire pleinement !

     

    L’accent est mis sur les détails pour garantir la qualité et la durabilité des vêtements. Les polos sont 100% Made In France, la confection est faite à Rouanne. Ils ont opté pour une confection française et européenne à la fois pour le respect du savoir faire et pour un contrôle de la production et de responsabilité sociétale.  

    Chaque vêtement à un nom de joueur : Fontaine ou encore Kopa. Un clin d’œil et un hommage pour les passionnés !

     

    Interview Arsène et LaurentInterview Arsène et Laurent

     

    Questionnaire de Proust

    1/ Un mot pour vous décrire :

    Elle et lui : passionnés       

    2/ Votre voyage le plus marquant :

     Elle : France

     Lui : Canada

    3/ La couleur que vous aimez :      

    Lui et elle : Bleu

    4/ L’artiste qui vous inspire le plus :

     Elle : Brummell 

     Lui : tout est source d’inspiration

    5/ Le pays ou vous aimeriez vivre :

     Elle : Mexique

     Lui : La France mais sans son gouvernement

     6/ Ce que vous aimez le plus dans votre métier :

     Elle : Diversité et entreprendre

     Lui : Liberté 

    7/ Votre plus grande utopie :           

     Elle : Un monde sans guerre, un air respirable et de l’eau potable pour tous.

     Lui : Vivre en harmonie avec la nature

    8/ Qu’évoque le mot frontière pour vous : On a envie de casser les frontières, de les traverser.

    9/ La création pour vous c’est :

      Elle : inspiration

      Lui :   liberté 

    10/ Une cause qui vous tient à cœur :

    La qualité et la durabilité contre une consommation qui détruit aujourd’hui et les conséquences de la Fast Fashion

    11/ Un proverbe :

    Elle : « Pour être irremplaçable, il faut être différente »
Coco Chanel 

    Lui : Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais, O. Wilde

     

    Nous souhaitons remercier Gabriella et Mathieu de nous avoir donné de leur temps et d'avoir accepté de partager avec nous leurs passions. Nous vous donnons rendez-vous le 9 octobre à l'Université Lumière Lyon 2 lors du Colloque Mode et Frontières pour découvrir leur univers !

     

    Le Collectif

     


    votre commentaire
  • Justine Leleu

     

    J’ai toujours aimé créer : « de robes pour mes poupées étant enfant, à ma collection de fin d’étude au sein d’Esmod. Créer c'est compléter qui je suis », voilà les mots doux et sincères de cette jeune créatrice de talent. Folle d’art et acheteuse de livres compulsive, elle aime la couleur et les matières.

    Entre artisanat d’art, luxe et création, nous vous invitons à découvrir l’univers de cette jeune femme souriante au tempérament de feu !  

     

    Qui êtes-vous, pourquoi êtes vous devenue créatrice ?

    « Je n'ai jamais aimé la voie traditionnelle et j'ai toujours su que je ferais quelque chose de mes mains. » Fraichement diplômée en design de mode, cette jeune créatrice aime le travail artisanal et façonner la matière.

    Tout m’inspire : Passé, futur, quotidien, peinture, architecture, mode, sport… S’intéresser c’est créer. »

    Pouvez-vous nous parler de votre première collection ?
    Ma collection parle des congés payés de 1936, du  privilège d’aller en vacances, des sports d’hiver 
    mais également de la géométrie du travail de Mondrian. Les lignes que j’ai souhaité faire s’inspirent de celles de Monsieur Courrèges en leur donnant une nouvelle impulsion grâce au travail des matières et aux effets que l’on peut donner à celles-ci.
    Ma collection en cuir et fourrure est faite entièrement à la main, et se nomme « Séjour à Aspen » . Voulant retracer le dressing d’une skieuse aisée partie une semaine dans un hôtel de luxe. A la recherche de chaleur et de confort, dans des pièces colorées, modernes et de haute qualité.

     

    Interview Justine Leleu

     

    Questionnaire de Proust :

    1/ Un mot pour vous décrire : Persévérante

    2/ Votre voyage le plus marquant : Sénégal

    3/ La couleur que vous aimez : Bleu Klein

    4/ L’artiste qui vous inspire le plus : Picasso, son histoire, son mouvement et son admiration pour Raphaël.

    5/ Le pays où vous aimeriez vivre : La France, comme une photo de Doisneau.

    6/ Ce que vous aimez le plus dans votre métier : La liberté de choisir ce que je fais tout en sachant me plier aux contraintes et l’exigence de la création.

    7/ Votre plus grande utopie : « La paix et la sérénité dans le monde » (phrase de son père)

    8/ Qu’évoque le mot frontière pour vous : Quelque chose qu’il faut rompre

    9/ La création pour vous c’est : Compléter qui je suis

    10/ Une cause qui vous tient à cœur : Le respect mutuel

    11/ Un proverbe : «  J’ai passé ma vie à essayer de dessiner comme un enfant » Pablo Picasso.

     

    Nous souhaitons remercier Justine Leleu de nous avoir donnée de son temps et d'avoir acceptée de partager avec nous son savoir-faire. Nous vous donnons rendez-vous le 9 octobre à l'Université Lumière Lyon 2 lors du Colloque Mode et Frontières pour découvrir ses créations !

     Le Collectif


    votre commentaire
  • Beau comme un lundi

     

    Agnès Lellouche est la créatrice et la fondatrice de la marque Beau comme un lundi. En effet, après avoir travaillé 10 ans dans un Concept store aquitain, c’est en 2011 que la marque voit le jour. Agnès Lellouche crée  de la bagagerie élégante, et originale.  Cette maroquinerie convient à ravir pour le quotidien de toutes les femmes et pour toutes les situations ! De la petite pochette de soirée au sac de voyage, Beau comme un lundi vous propose divers modèles tous aussi sophistiqués les uns que les autres pour vous accompagner à toutes vos activités ! Nous vous invitons à découvrir l’univers de cette créatrice qui nous fait voyager en cette période hivernale.

     

     

     

    Qui êtes-vous, pourquoi êtes vous devenue créatrice ?

    Je m’appelle Agnès et je suis créatrice de la marque Beau comme un lundi. Je vis entre Bali, Annecy et l’Océan Atlantique… Je puise mes inspirations dans les voyages, les rencontres et la vie. « Je suis née créatrice, tout mon monde doit s’y plier, mes créations sont mon moyen d’expression et ma manière de respirer et puis il faut bien que quelqu’un s’occupe de décorer un peu le monde ! ».  

    Pouvez-vous nous parler de la pièce que vous avez choisie?

    J’ai choisi le Cabas Jim beau comme un lundi de la collection Cowboy noir & or. On peut le qualifier d’Extravagant. Sa taille XXL nous permet de transporter nos trésors ! Il est en cuir noir souple et les franges sont dorées et démesurées ! Il a fallu que je me batte pour pouvoir avoir ces franges aussi longues auprès des prototypistes et de l’atelier... C’est fou ça !  

     

     

    Interview Beau comme un lundi

     

     

     Questionnaire de Proust

     1/ Un mot pour vous décrire : Vivante  

    2/ Votre voyage le plus marquant :  New York à 18 ans, le centre du monde  

    3/ La couleur que vous aimez :   Bleu, la mer, le ciel, mon jean, mon sac.  

    4/ l’artiste qui vous inspire le plus : La nature, Yves Saint Laurent et le cinéma  

    5/ Le pays ou vous aimeriez vivre : Montalivet-France  

    6/ Ce que vous aimez le plus dans votre métier : Apprendre  

    7/ Votre plus grande utopie : Retrouver ce que je cherche dans mes sacs, ahah !  

    8/ Qu’évoque le mot frontière pour vous : Rien. Quoi que ces derniers temps...Une triste histoire de migrants !  

    9/ La création pour vous c’est : Décorer la vie  

    10/ Une cause qui vous tiens à cœur : La liberté sous toutes ses formes  

    11/ Un proverbe : « On ne peut pas tout avoir »… Et bien on va quand même essayer!  

     

     

    Nous souhaitons remercier Agnès Lellouche pour son énergie débordante, de nous avoir accordé de son temps et de nous avoir fait voyager à travers ses diverses créations.  Nous vous donnons rendez-vous le 9 octobre à l'Université Lumières Lyon 2 lors du Colloque Mode et Frontières pour découvrir ses créations !

    Le Collectif

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique