• Interview Émotis

    Émotis

     

    "Rien n'est figé, tout est fait de rencontres" les mots de Géraldine Matthey résonnent encore dans nos oreilles… Nous avons eu la chance de partager un moment avec la créatrice d'Émotis, une marque d'accessoires qui allie émotions et mode. En intégrant la thérapie de la fleur de Bach dans ses étoffes, Géraldine Matthey ne crée pas simplement un foulard mais un accessoire qui vous procure bien-être et apaisement.

    Seule à réunir la thérapie florale et le textile, ses collections aux inspirations asiatiques, sont pleines de douceur. Elle nous raconte son parcours.

     

    Qui êtes-vous, pourquoi êtes vous devenue créatrice ?

    J'ai fait un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en communication puis j'ai rapidement travaillé dans une agence. Après quelques années, je suis arrivée à la conclusion que ce n'était pas mon univers. J'ai quitté l'agence dans laquelle j'étais, pour travailler cher l'Annonceur.

    En agence quand nous commençons notre carrière professionnelle, il y a un côté frustrant, nous sommes dans le conseil mais pas dans le concret. Nous n'allons pas au bout des actions que nous menons.

    J'ai voulu travailler chez l'Annonceur pour justement vivre pleinement ces expériences produit, aller au bout des actions de communication et de marketing.

    Par la suite, je suis devenue directrice de la communication d'une société spécialisée dans le textile puis directrice du bureau de style.

    Cette belle rencontre a défini la suite de ma carrière dans le textile.

    Je me suis associée pour créer ma propre entreprise en édition et fabrication de tissus d'ameublement. Durant 12 ans, j'ai créé des collections, essentiellement pour des éditeurs et des distributeurs internationaux. Au cours de cette aventure, nous avons été en discorde sur les objectifs de la société, je suis donc partie.

    Je faisais des collections avant-gardistes et reconnues sur le marché mais j’avais envie de donner une autre dimension à mes créations.

    Pas seulement du beau pour du beau mais aussi, à travers mes produits, donner du bien-être aux gens.

    Consommatrice de médecine naturelle, j'ai eu envie de créer un lien entre la thérapie forale des fleurs de Bach et le textile. C'est passé par des années de recherches en laboratoire, nous avons travaillé sur la technique de la micro-encapsulation et là, la collection est née.

    Tout le monde est étonné de cette alliance, émotionnel et mode, je suis la seule à faire ça !

     

    Pouvez-vous nous parler des pièces que vous avez choisies ?

    C'est un motif qui me tient à coeur, un des premiers que j'ai créé pour Émotis. C'est une figure de geisha, qui sur le plan visuel inspire la notion de "zénitude" de calme et d'apaisement. Il plait beaucoup.

     

     

    Pour un rendu plus intéressant, je vous ai apporté un foulard en soie et un coussin en lin aux couleurs hivernales. Vous pourrez apprécier la différence de matières et de couleurs qui apporte une dimension supplémentaire aux produits.

     



     
     

    Questionnaire de Proust

     

    1/ Un mot pour vous décrire : Bienveillance

    2/ Votre voyage le plus marquant : Celui à venir - Le Japon

    3/ La couleur que vous aimez : Toutes

    4/ L’artiste qui vous inspire le plus : Beaucoup, le dernier moment d’émotion fut la visite du MUCEM à Marseille à l’architecture incroyable.

    5/ Le pays ou vous aimeriez vivre : La France ou l'Italie

    6/ Ce que vous aimez le plus dans votre métier : Les surprises liées à la création

    7/ Votre plus grande utopie : Que tout le monde soir heureux

    8/ Qu’évoque le mot frontière pour vous : Quelque chose qu'il faut abolir

    9/ La création pour vous c’est : Du plaisir

    10/ Une cause qui vous tient à cœur : L’éducation en général.Lors des attentats, une connaissance est décédée. Elle s’occupait d’une association visant à créer des écoles et des dispensaires à Madagascar, il faut que l’association continue de vivre! http://www.zazakelysambatra.asso.fr

    11/ Un proverbe : "Carpe Diem"

     

    Nous souhaitons remercier Géraldine Matthey de nous avoir donné de son temps et d'avoir accepté de partager avec nous son savoir-faire. Nous vous donnons rendez-vous le 9 octobre à l'Université Lumière Lyon 2 lors du Colloque Mode et Frontières pour découvrir ses créations ! 

     

     

    Le Collectif

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :