• Interview Constant & Zoé

    Constant & Zoé

     

    Les mots de Sarah jeune femme forte et souriante nous ont marqué et cette rencontre fut un moment de plaisir avant tout.

    Cette créatrice au profil d’entrepreneur social a su répondre à une problématique et un besoin : Utiliser le beau pour faire de l’utile !  Du beau car oui pas de discrimination dans le vêtement celui-ci est autant esthétique que pratique. Elle est toujours à l’écoute de ses clients.

    Sa source d’inspiration est Constant, son frère, jeune polyhandicapé qui l’accompagne à sa façon dans ce projet.

    Elle voulait un nom de marque qui ne sonne pas handicap en faisant écho à son frère, et zoé c’est  pour "vie" en grec. Son but : aider au quotidien à l’habillage, aussi bien pour la personne en situation de handicap que l’aidant qui l’accompagne. Elle a donc créé une marque qui fait du bien qui fait du beau qui répond à un besoin qui a un impact social positif.

    Nous vous invitons alors à découvrir cette aventure aussi belle que prometteuse à travers cet article !

     

    Qui êtes-vous, pourquoi êtes vous devenue créatrice ? 

    Je suis Sarah j’ai 26 ans, j’ai commencé à travailler sur le projet en 2012, car j’étais confrontée directement au problème lié à l’habillage et au handicap. Mon frère Constant est polyhandicapé et entièrement dépendant. Plus jeune je me suis rendue compte qu’il n’existait rien qui permettait aux personnes handicapées de pouvoir s’habiller avec des vêtements adaptés à leur situation. Or la demande est là, et c’est une problématique à laquelle j’ai toujours souhaité répondre.

    J’ai suivi mes études à l’Esdes à Lyon. En troisième année on devait créer une entreprise virtuelle en groupe, j’ai donné alors cette idée : proposer une ligne de vêtements pour personnes handicapées. Notre projet avait pour volonté d’apporter  une initiative et un regard positif sur le handicap, sans le savoir c’était le début de la marque Constant & Zoé.

    Ce projet a remporté 3 prix (Prix entreprise sociale et solidaire du  Campus Création de la CCI de Lyon,  prix entrepreneur social Concours interne de l’EM Lyon,   Premier prix du  concours national SFR d’entrepreneurs sociaux avec une dotation de 20 000 euros). Les concours, l’engouement et la fédération des personnes autour de mon projet m’ont alors poussée à créer mon entreprise. Je me suis servie de mon mémoire de master 2 pour faire l’étude de marché de mon entreprise. Je me suis alors rendu compte au travers de mes entretiens avec des professionnels ou des familles connaissant cette situation, que la demande était importante et qu’il fallait la combler. 

     J’ai la chance d’être accompagnée par Ronalpia, un incubateur spécialisé dans l’entreprenariat social, début 2014. Cela m’a permis d’avoir un réel suivi et de rencontrer des partenaires, des financiers. Nous préparons notre deuxième collection, et nous n’avons pas à nous plaindre, la marque fonctionne bien.

     

    Pouvez-vous nous parler des pièces que vous avez choisies ?                                                                                                   

    La première collection fut prototypée en Février 2015 mais reçue qu’en Novembre. Ce délai m’a permis de présenter les prototypes sur des salons et d’écouter les retours et les conseils des clients pour améliorer les produits et répondre au plus juste à nos consommateurs.

    Pour l’exposition je vous ai choisi deux tenues, une enfant et une adulte, un debout et un assis. Ces vêtements répondent à différentes problématiques et différentes situations de handicap (port d’un corset siège, d’une têtière..). Les matières sont techniques (soft Shell, polaire), douces imperméables chaudes élastiques : toutes combinées pour apporter confort praticité et esthétisme. Constant et Zoé c’est la volonté de s’habiller ludique avec facilité.

    Vous retrouverez des fiches techniques par produits le soir de l’exposition !

     

    Interview Constant & Zoé

     

    Questionnaire de Proust

    1/ Un mot pour vous décrire : Persévérante

    2/ Votre voyage le plus marquant : l’Irlande

    3/ La couleur que vous aimez : Bleu

    4/ Votre plus grande source d’inspiration : Constant   

    5/ Le pays ou vous aimeriez vivre : la France mais autrement

    6/ Ce que vous aimez le plus dans votre métier : le sens

    7/ Votre plus grande utopie : que toutes les personnes handicapées soient accompagnées avec une bienveillance qui devrait être obligatoire !

    8/ Qu’évoque le mot frontière pour vous : Quand je lis frontières je pense aux possibilités positives de les flouter.

    9/ La création pour vous c’est : Utiliser le beau pour de l’utile

    10/ Une cause qui vous tient à cœur : Changer le regard sur le handicap et l’ignorance ! En changeant ce regard cela ouvrira les portes aux personnes en situation de handicap, les marques pourront faire des gammes pour ces personnes.

    11/ Un proverbe : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius

     

    Nous souhaitons remercier Constant & Zoé de nous avoir accordé de son temps et d'avoir accepté de partager avec nous sa belle expérience et sa courageuse aventure. Nous vous donnons rendez-vous le 9 octobre à l'Université Lumière Lyon 2 lors du Colloque Mode et Frontières pour découvrir ses créations !

     

     

    Le Collectif 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :