• EXPOSITION: SADE « Attaquer le soleil »

     

    Exposition du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015

     

    « Attaquer le soleil » l’exposition sur Sade vous est présentée au Musée d’Orsay

      PAR :  Justine SEVAT 

     

    L’œuvre d’Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) remet fondamentalement en cause les questions de limite, de proportion, de débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l’image du corps et ce que nous présente le Musée d’Orsay, dans son exposition temporaire Sade « Attaquer le soleil ».

    EXPOSITION: SADE « Attaquer le soleil »

    Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux. Suivant l’analyse d’Annie Le Brun, commissaire invitée, l’exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de Sade. Sont abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l’écart, de l’extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d’excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des œuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso …

    Pour aller plus loin dans la compréhension du propos et des enjeux de cette exposition, le musée d’Orsay présente aussi une série de rencontres, conférences et tables rondes ainsi que des films et des lectures spectacles pour faire découvrir l’œuvre de Sade, son destin singulier, et les influences multiples, évidentes ou plus secrètes, qu’elle a eue sur la création littéraire et artistique.

    « Combien de fois, sacredieu, n’ai-je pas désiré qu’on pût attaquer le soleil, en priver l’univers, ou s’en servir pour embraser le monde ? » Les Cent Vingt Journées de Sodome, 1785.

    « Ta douce vertu, Justine, nous est essentielle ; ce n’est que du mélange de cette qualité charmante et des vices que nous opposerons, que doit naitre pour nous la sensuelle volupté » Justine ou les Malheurs de la vertu, 1791.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :