• EXPOSITION : Frank Gehry

    8 October 2014 - 26 Janvier 2015 

    WEB EXPO 

    EXPOSITION : Frank GehryPour la première fois en Europe, une rétrospective consacrée au travail du célèbre architecte americano-canadien Frank Gehry était présentée au Centre Pompidou à Paris. Ce dernier est l'une des références majeures de l'architecture contemporaine. A lui seul il a révolutionné l'architecture en intégrant des valeurs sociales et culturelles dans les villes. L'attention qu'il porte à l'environnement fait qu'il est aussi bien architecte qu'urbaniste.

    Lorsqu’ aujourd'hui nous évoquons le nom de Frank Gehry, certaines de ses oeuvres architecturales nous viennent à l'esprit, comme le Guggenheim à Bilbao, le concert Hall pour Walt Disney à Los Angeles et plus récemment, la fondation LVMH dans le bois de Boulogne. L'architecte est la liaison entre art et architecture. Il aime à penser que certaines sculptures maniéristes et en particulier celles de Bernin et de Michel Ange, sont des références directes à l'architecture dans leurs manières de reproduire les drapés. 

    L'exposition est une invitation à découvrir l'évolution de son travail ainsi que son langage plastique et architectural. Nous suivons un parcours thématique et chronologique. L'exposition s'ouvre sur une interview filmée de l'architecte parlant de son travail et de sa conception de l'architecture. Une soixantaine de projets et de maquettes sont présentés ainsi que des photographies et plus de deux cent-vingt dessins.

    Issu d'une famille très pauvre il commence très tôt à travailler dans la quincaillerie de son grand père où il effectue toutes sortes de tâches relatives à la fabrication ou la réparation de toutes sortes d'objets. C'est ainsi qu'il commence à développer sa fibre manuelle et artistique. Sa fréquentation de la scène artistique californienne lui permet des recherches personnelles et de faire ainsi évoluer son travail. Il aime donner du mouvement à ses créations grâce à l'utilisation de torsion sur un bâtiment. Frank Gehry introduit l'usage de matériaux pauvres comme le carton, la tôle et les grillages industriels. L'extension de sa propre maison, dans les années 70 à Santa Monica, est le manifeste de son travail.

    EXPOSITION : Frank Gehry

     

    EXPOSITION : Frank Gehry 

    EXPOSITION : Frank Gehry

     Images: www.wallpaper.com


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :