• EXPOSITION: Camille Claudel, au miroir d’un art nouveau

     

    Exposition du 08 Novembre 2014 au 08 février 2015 

    WEB

     

    PAR: Cécile CLAUDEL 

    EXPOSITION: Camille Claudel, au miroir d’un art nouveau

    Camille Claudel est née en 1864 et décédée en 1943. Sculptrice française et sœur du poète et écrivain Paul Claudel, elle a entretenu une relation passionnelle avec le sculpteur Auguste Rodin de 24 ans son aîné. Cet amour impossible ainsi que son internement psychiatrique en 1913, ont participé à son silence, renforçant ainsi son génie.

    Pour célébrer le 150ème anniversaire de cette artiste, le musée de la Piscine de Roubaix organise une exposition-événement relatant l’histoire de Camille Claudel et affirmant sa place dans l’avènement d’un art nouveau entre les XIXème et XXème siècles. Les 160 pièces exposées dévoilent la sensualité, la féminité et la sensibilité de cette sculptrice surdouée en lui rendant un hommage inédit.

    « La petite châtelaine », buste en marbre blanc, est l’œuvre la plus emblématique de cette série. Il représente en grandeur nature la tête et les épaules d’une petite fille de six ans environ. La chevelure de l’enfant nouée en mèches épaisses, laisse voir les oreilles. Les yeux sont détaillés, la bouche est fermée. Le marbre est patiné, donnant à la sculpture une teinte chaude et un aspect lisse et cireux.

     

    EXPOSITION: Camille Claudel, au miroir d’un art nouveau

    L’âge mùr ou La destinée ou Le chemin de la vie ou la fatalité, 1894-1905 Bronze, fonte blot. Photo Ville de Nogent-sur-Seine.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :