• EXPOSITION: Au Temps de Klimt : La Sécession à Vienne, à la Pinacothèque de Pari

     

    12 février - 21 juin 2015

    « Cette exposition raconte le développement de l'art viennois de la fin du XIXe siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu'aux débuts de l'expressionnisme quelques années plus tard. »

     Par : Justine SEVAT

     

    EXPOSITION: Au Temps de Klimt : La Sécession à Vienne, à la Pinacothèque de PariLa Pinacothèque de Paris revient sur un aspect essentiel de l'Art Nouveau qui s'est développé à Vienne au début du XXe siècle, connu sous le nom de Sécession. Le rôle de Gustav Klimt dans l'éclosion de ce mouvement est majeur. Le talent de ce dernier, de ses débuts précoces à ses excès décoratifs où les dorures et l'expressionnisme naissant dominent, sont le socle d'une période nouvelle qui s'est épanouie à Vienne au tournant du siècle. 

    L'émancipation artistique de Klimt se fait en 1898, avec le célèbre tableau "Pallas Athenee". Gustav Klimt sera d’ailleurs vivement critiqué pour son œuvre jugée érotique, à cause de l'utilisation de formes phalliques dans la représentation de femmes fatales.

    Si cette exposition se concentre sur l'œuvre de Klimt, elle présente aussi les travaux qui ont inspiré son œuvre, ceux de Max Kurzwell, Théodor Hörmann ou bien Carl Schuch, ainsi que les grands chefs d'œuvre de la Sécession et de l'avant-garde autrichienne.

     

    Tout au long de la visite, les œuvres d'Ernst Klimt sont tout aussi présentes que celle de Gustav, célèbres ensemble à l'époque. Les œuvres présentées étaient principalement quelques travaux de jeunesse et un chef d'œuvre incontournable (Judith I, 1901), qui viennent rythmer le parcours de l'exposition.

    Une gigantesque reconstitution de la Frise Beethoven, conservée au Belvédère de Vienne, est aussi dévoilée. Une salle consacrée aux arts décoratifs de Vienne présente des travaux intéressants, des bijoux, céramiques et autres sculptures. L'exposition se clôture avec quelques œuvres expressionnistes incontournables d'Egon Schiele ou d'Oskar Kokoschka, faisant d'ailleurs écho à une précédente rétrospective du musée en 2011.

     

    C’est donc à la Pinacothèque de Paris que vous rentrerez à la fois dans l’histoire des débuts de la Sécession à Vienne, jusqu’aux échanges artistiques avec la France et l'âge d'or du mouvement expressionniste. 

    EXPOSITION: Au Temps de Klimt : La Sécession à Vienne, à la Pinacothèque de Pari

    Klimt - Pallas Athénée   

    EXPOSITION: Au Temps de Klimt : La Sécession à Vienne, à la Pinacothèque de Pari

    Gustav Klimt - Beethoven Frieze


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :