• Design et créateurs : un tour au village

    Du 14 au 17 novembre, le Design Tour, premier parcours national itinérant du design fait étape à Lyon pour quatre jours d'expositions qui célèbrent les endroits où la création s'épanouit. Pour fêter cette initiative, le Village Des Créateurs s'est fait l'hôte d'une nocturne le jeudi 15 novembre : l'occasion pour les designers et les créateurs de mode affiliés au VDC d'investir conjointement ce lieu emblématique de la mode lyonnaise.

    Design et créateurs : un tour au village

     

    "Oser" : tel est le maître mot de la première édition du Design Tour qui vient mettre en avant le design dans les villes du Grand Sud du 14 novembre au 8 décembre. Cette manifestation, qui s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels, a pour but de relocaliser la discipline hors de la capitale grâce à un parcours urbain itinérant organisé dans les rues de Lyon, Marseille, Bordeaux et Montpellier. Dans chaque ville, les lieux participants, des boutiques et galeries dédiées à l'art de vivre, laissent carte blanche à des designers qui viennent présenter leurs dernières réalisations dans des scénographies inédites. C'est l'occasion pour une cinquantaine de designers et 9 marques nationales de se mettre en scène pour aller à la rencontre du public en région. Organisé sur 3 jours, chaque parcours est ponctué d'évènements festifs comme la "Design Party" du mercredi, où sont remis des prix pour les meilleures scénographies, et la nocturne du jeudi qui permet aux visiteurs de participer à des soirées personnalisées dans chaque lieu.

    Design et créateurs : un tour au village

    L'Etape lyonnaise, qui constitue le grand lancement de l'évènement, s'est déroulée du mercredi 14 au samedi 17 novembre dans 30 lieux de l'ancienne capitale des Gaules. Parmi les 30, on dénombre le Village Des Créateurs, dont les ateliers-boutiques se sont prêtés au jeu de la scénographie. Les designers affiliés ont travaillé main dans la main avec les créateurs de mode du passage Thiaffait pour faire dialoguer art de vivre et mode à l'occasion de cette nocturne. Une immense installation a donc été mise en place au Village avec une scénographie dans chaque vitrine de boutique ainsi qu'une installation dans la salle d'exposition et la présentation de la chaise Ava du jeune designer chinois Song Wen Zhong, lauréat du concours Roche Bobois en 2009.

     

    L'installation présente dans la salle d'exposition du VDC, réalisée par les deux designers Lisa Lejeune et Amaury Poudray, a d'ailleurs remporté la veille le prix de la meilleure scénographie Design Tour. C'est leur audace qui a selon Amaury Poudray permis cette récompense : "Nos créations sont vraiment très proches et nous avons décidé de les rassembler au centre d'une zone délimitée par une structure en bois, elle-même entourée d'un espace vide, jonché de 6000 papiers chiffonnés qui représentent la mare de brouillons pour obtenir l'objet final. Le visiteur doit donc marcher sur les brouillons pour pouvoir découvrir l'installation, cela répond bien au thème, le but c'est d'oser."

    Design et créateurs : un tour au village

    La conclusion de cette nocturne est une formidable démonstration de transversalité entre les acteurs de la création, de l'innovation et de l'art de vivre : une créatrice de vêtements ou d'accessoires peut parfaitement s'entendre avec quelqu'un qui fait des meubles design. Il suffit parfois d'oser...

    Texte Julien Lambea

    Photos Marlène Poppi


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Malik LaRoche
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 15:11

    Des photos qui mettent bien en valeur l'ambiance du lieu... ! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :