• Déboutonner la mode

     

    PAR : Typhaine BEHIER 

     

    Déboutonner la modeActuellement au Musée des Arts Décoratifs de Paris et jusqu’au 19 juillet se tient une exposition intitulée « Déboutonner la mode ». Cette exposition permet un autre regard sur le bouton. Ce petit objet peut sembler insignifiant alors qu’il est en réalité essentiel sur un vêtement. En effet, un simple bouton peut changer du tout au tout une pièce.

    L’exposition présente des vêtements, mais aussi des photographies de mode, des tableaux, des gravures, des dessins et des boutons dans les vitrines. Nous suivons un parcours chronologique. En effet, les pièces que nous pouvons voir sont datées du xviiie siècle au xxe siècle. Le bouton est le reflet d’une époque et de l’art. Il raconte aussi une histoire et devient bien plus qu’un ornement. Les boutons sont dès le xviiie siècle des œuvres d’art en miniature. Ils sont de véritables objets de parures et pour certains des bijoux car ils peuvent être ornés de pierres précieuses révélant ainsi un vrai travail d’orfèvre. Les boutons présentés sont l’œuvre de différents corps de métiers très variés : orfèvres, joailliers, médaillistes, verriers, céramistes, paruriers pour la haute couture mais aussi des peintres ou des sculpteurs de renom.

     

    Les boutons exposés sont issus de la collection de Loic Allio dont la mère, antiquaire, lui a un jour offert un bouton. De là est née sa passion pour cet objet, ce qui constitua le début de sa collection. Cette dernière a reçu, par la commission consultative des Trésors Nationaux, le titre d’ « œuvre d’intérêt patrimonial majeur ». Chacune des pièces présentées ont été choisies une à une pour leur qualité d’exécution, leur valeur esthétique et leur rareté. Enfin, certains boutons étaient exposés au Salon Première Vision de février dernier à Paris.

     

    Déboutonner la mode


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :