• « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes »

    « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes »En ce moment et jusqu’au 28 février 2014 a lieu au Musée des Tissus de Lyon l’exposition « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes ».

    Antinoé a été une cité égyptienne sous l’Empire Romain, productrice de textiles de première importance. C’est Albert Gayet, égyptologue français,  qui a découvert les fouilles de cette ville au XIXème siècle. Les recherches ont ensuite été financées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon ainsi que par Emile Guimet, un riche industriel lyonnais passionné d’art et d’archéologie.

    Dans cette exposition, nous pouvons admirer les fragments de tissus de ces fouilles : vêtements, accessoires, étoffes, etc.  Nous pouvons aussi découvrir les modes vestimentaires à la fin de l’Antiquité grâce au partenariat avec l’Opéra de Lyon qui a reconstitué entièrement des costumes de l’époque.

    L’exposition a été ponctuée de quelques conférences où nous pouvions en apprendre davantage sur l’histoire de cette ville mais aussi sur les différentes techniques de restauration utilisées.

    Une troisième conférence se déroulera ce mardi 10 décembre 2013 à 18h30 au Musée des Tissus : " Fragment textile, empreinte de corps" en présence de Marie-José Mondzain, Philosophe et Professeur Honoraire à l'EHESS, de Martine Villelongue, Université de la Mode et de Maximilien Durand, Directeur du MTMAD.

     Pour plus d’informations : http://www.musee-des-tissus.com/

    « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes »

    « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes »

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :