• LE CAFÉ DE LA MODE INVITE LE SPORT À SA TABLE

    Sportswear et Luxe : débat au Café de la Mode Lyon 3 novembreMa petite robe noire ? Oui, mais pas sans mes baskets !

    On a tous croisé cette fille qui porte une jupe avec des Stan Smith ou bien ce collègue en costume ultra chic avec ses tennis ultra street. À l’heure où les codes vestimentaires se mélangent, sportwear et luxe sont-ils voués à dialoguer ?

    Quand sport et luxe se rencontrent

    Le sportwear devient un élément incontournable du dressing, et ça nous plait ! Réservées à la pratique du sport dans un premier temps, ces pièces viennent surprendre nos silhouettes du quotidien. Une tendance qui a pris un essor considérable et qui nous interroge nous, étudiants du Master 2 de l’Université de la Mode.

    On vous invite a débattre au Café de la Mode le 3 novembre

    Des réponses, des pistes de réflexion ou des idées ? Venez partager avec des professionnels du secteur, des enseignants et des mordus de mode le 3 Novembre 2015 au Café de la Cloche (Métro Bellecour) à 18h30. Et tout ça, autour d’un verre bien sur !

    Suivez notre actualité sur la page Facebook de l’Université de la mode et surtout n’hésitez pas à liker !

    Tout savoir sur le Café de la cloche à Lyon qui héberge le café de la mode

    Copyright photo : Kenton Magazine.

     


    votre commentaire
  • Grand Prix du Livre de Mode 2014

    Félicitations à Héctor Mediavilla qui s'est vu décerné le Grand Prix du livre de Mode 2014 pour son ouvrage « S.A.P.E. » publié en 2013 aux éditions Intervalles.

    Cette 19ème édition du Grand Prix du Livre de Mode s'est déroulée à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu ce vendredi 14 mars, dans son auditorium pour une journée dédiée à la Mode !

    Au programme, quatre rencontres débats avec les auteurs :

     ·         Sophie Grossiord, Roman d'une garde robe

     ·         Héctor Mediavilla, S.A.P.E.

     ·         Emmanuelle Polle, Jean Patou, Une vie sur mesure

     ·         Véronique Bergen, Le corps glorieux de la top-modèle

    C'est en fin de journée que les étudiants en Master 2 Mode et Création ont remis le prix à Héctor Mediavilla pour son ouvrage « S.A.P.E. » qui nous plonge dans l'univers des « Sapeurs » de Brazzaville au Congo.

    Un livre riche en histoires qui accompagnent ce reportage photo. Car Héctor Mediavilla est avant tout un photographe qui a été touché par l'influence de la mode, ce qui en a fait un livre unique ! 

     

     

    Grand Prix du Livre de Mode 2014

    Grand Prix du Livre de Mode 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grand Prix du Livre de Mode 2014


    votre commentaire
  •  Mardi dernier s’est déroulé le rendez-vous « Parlez-moi de Mode ! » dans le Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, animé par le journaliste Jean-Christophe Galeazzi et par les étudiants du Master 2 Mode et Création. Mathieu Viannay, grand Chef étoilé de Lyon en était l’invité, et à joué le jeu en répondant à toutes les questions des étudiants pour confronter Cuisine et Mode.

    Pendant toute la durée de l’entretien, Alain Boix, Directeur d’Esmod Lyon, illustrera par des croquis la Mode de Mathieu Viannay en s’inspirant directement du fil de la discussion.

    C’est donc par un discours très élogieux de Martine Villelongue, Directrice de l’Université de la Mode, que débute l’entrevue, et c’est alors qu’en réponse nous découvrons quelqu’un de simple et d’assez timide de son succès.

    Mais les langues se délient quand il s’agit de nous expliquer avec passion son travail au quotidien. Cette passion, c’est par un stage dans un restaurant étoilé qu’elle s’est dévoilée et qui depuis ne l’a plus quitté. Il orienta ses études dans le domaine culinaire dans un premier temps par un CAP Cuisinier puis en intégrant la prestigieuse école de Gastronomie Française Ferrandi à Paris. Après quelques années d’expérience, il investit dans un premier restaurant « Les oliviers », puis dans un second éponyme cette fois-ci. Meilleur ouvrier de France, il ouvre la « Mère Brazier » à Lyon  en 2008.

    Cuisine et Mode, deux exemples de comparaisons

    Dans la cuisine, il y a aussi des saisons nous explique Mathieu Viannay qui compose ses plats en fonction et avec des produits différents. Mais il poursuit sur le fait qu’en Mode, les saisons sont plus nombreuses et en décalage. Ce qu’il aime dans les saisonnalités, ce sont les couleurs. Il aime travailler les textures et mettre en valeur son produit.

    Dans la Mode, le phénomène de l’éthique est plus que présent et nous pouvons retrouver dans les propos de ce grand chef un discours cohérent. En effet, il privilégie dans sa cuisine des produits locaux mais ne surfe pas dans l’absolu sur la vague du bio : il préfère acheter localement des produits sains plutôt que d’importer du bio venant de plus loin.

    La conférence s’est jouée autour de plusieurs ateliers animés par les étudiants notamment deux dégustations : l’une sans les sens de la vue et de l’odorat et l’autre dans la perturbation des textures.

    Mathieu Viannay anecdote avec passion toutes ses réponses et la rencontre se termine par les dessins commentés par Alain Boix.

    Nous pouvons aussi noter que ce sur son site Internet, M. Viannay donne généreusement quelques recettes de son restaurant avec pour justification qu’il n’invente rien mais qu’il transforme. « Donnez-moi un patron d’une robe de créateur, je ne saurais pas la faire »

     

    "Parlez-moi de Mode" avec Mathieu Viannay

    "Parlez-moi de Mode" avec Mathieu Viannay

    "Parlez-moi de Mode" avec Mathieu Viannay

     

     

     


    votre commentaire
  • « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes »En ce moment et jusqu’au 28 février 2014 a lieu au Musée des Tissus de Lyon l’exposition « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes ».

    Antinoé a été une cité égyptienne sous l’Empire Romain, productrice de textiles de première importance. C’est Albert Gayet, égyptologue français,  qui a découvert les fouilles de cette ville au XIXème siècle. Les recherches ont ensuite été financées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon ainsi que par Emile Guimet, un riche industriel lyonnais passionné d’art et d’archéologie.

    Dans cette exposition, nous pouvons admirer les fragments de tissus de ces fouilles : vêtements, accessoires, étoffes, etc.  Nous pouvons aussi découvrir les modes vestimentaires à la fin de l’Antiquité grâce au partenariat avec l’Opéra de Lyon qui a reconstitué entièrement des costumes de l’époque.

    L’exposition a été ponctuée de quelques conférences où nous pouvions en apprendre davantage sur l’histoire de cette ville mais aussi sur les différentes techniques de restauration utilisées.

    Une troisième conférence se déroulera ce mardi 10 décembre 2013 à 18h30 au Musée des Tissus : " Fragment textile, empreinte de corps" en présence de Marie-José Mondzain, Philosophe et Professeur Honoraire à l'EHESS, de Martine Villelongue, Université de la Mode et de Maximilien Durand, Directeur du MTMAD.

     Pour plus d’informations : http://www.musee-des-tissus.com/

    « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes »

    « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes »

     


    votre commentaire
  • « Pour vous mesdames ! » Est la première exposition temporaire du CHRD depuis sa réouverture il y a un an.

    "POUR VOUS, MESDAMES ! La mode en temps de guerre"                                                                 Extrait photographique du début de l'exposition.

    C’est grâce aux travaux d’historiens comme Dominique Veillon, aux prêts généreux du Musée Galliera, du Musée International de la Chaussure, du magazine Marie-Claire et des costumes de la série « Un village Français », que cette exposition passionnante a pu voir le jour.

    Cette dernière retrace la vie quotidienne des Françaises, entre 1939 et 1941 ainsi leur énergie déployée pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de l’époque.

    Paris étant occupé, beaucoup de professionnels de la Mode sont venus s’implanter à Lyon afin de continuer à faire fonctionner l’industrie du Textile en France.

    C’est par le biais de costumes, de magazines et de pièces textiles variées ainsi que d’une grande filmographie que l’on découvre cette thématique poignante et fascinante.

    L’exposition est accessible du 28 Novembre 2013 au 13 Avril 2014 au CHRD (ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h). www.chrd.lyon.fr

    "POUR VOUS, MESDAMES ! La mode en temps de guerre"

    "POUR VOUS, MESDAMES ! La mode en temps de guerre"

    "POUR VOUS, MESDAMES ! La mode en temps de guerre"

    Extraits photographiques de l'exposition.

    Nocturnes dans le cadre de l’exposition (jusqu’à 21h) :

    - Vendredi 6 décembre 2013
    Visites commentées de l’exposition à 18h et 19h30

    - Vendredi 21 février 2014
    Lecture à haute de voix d’extraits choisis de la presse féminine des années 40.

    - Vendredi 11 avril 2014
    Défilé et présentation d’une collection de tenues inspirée des années 40 et créée par des élèves du lycée Ampère. (Sous réserve)
    Visites commentées de l’exposition à 18h et 19h30

    Projection du film « Falbalas » de Jacques Becker, 1944 :

    Dimanche 9 février à 11h15 au cinéma Comœdia

    Suivie d’une rencontre avec Nicole Foucher, maître de conférences Cinéma-Mode, université Lumière-Lyon 2, université de la Mode

    Durée : 1h35
    Tarif : 5 €
    Cinéma Comœdia : 13 avenue Berthelot - 69007 Lyon

    Conférences :

    - Jeudi 9 janvier à 18h30 La femme sous Vichy : représentations et réalités

    Par Christophe Capuano, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lumière-Lyon 2 - LAHRHA

    - Jeudi 30 janvier à 18h30 La mode sous l’Occupation

    Par Dominique Veillon, historienne et directrice de recherche au CNRS

    - Mercredi 19 mars à 18h30 La période de l’Occupation en France à travers le cinéma

    Par Nicole Foucher, maitre de conférences Cinéma-Mode, université Lumière-Lyon 2, université de la Mode


    1 commentaire
  • A l’initiative de ce projet, deux étudiants de l’Université de la Mode amoureux de création : Vincent MAUCHET et Alizée DAVIAS.

    Voici ce qu’ils nous racontent sur leur projet :

    « A l’origine il y a une rencontre : L’Université de la Mode & le Marché des Soies.
    Il y a l’envie de réunir deux mondes, de faire dialoguer deux univers : la technique et l’inspiration. Il y a aussi l’envie de faire découvrir le plaisir de la soie à la nouvelle génération pour faire vivre encore longtemps le goût des belles choses.

    Nous avons proposé aux talents de demain de différentes écoles lyonnaises, tous passionnés de design textile, d’habiller des carrés de soie afin de laisser libre cour à leur imagination. Pour vous faire vivre cette passion commune, les motifs se mêlent à la couleur, l’abstrait au figuratif... »

     Les carrés de soie retenus pour ce concours sont exposés sous les arches de la salle de la Corbeille du Palais du Commerce du 28 novembre au 1er décembre 2013.

    http://www.marchedessoies.fr/category/marche-des-soies-2013/exposition-carres-de-soie/

     

    "En rose et noir""En rose et noir"

     Aperçu photo du Salon.


    votre commentaire
  •  Design Tour : De la mode à la maisonLe 7 novembre 2013, le DESIGN TOUR débarqua à la CCI de Lyon (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour  un cycle de 4 conférences sur les thèmes suivants : 10 tendances pour réussir son point de vente, De la mode à la maison, L'identité de la ville par l'accessoire et Les tendances dans la maison en 2014.

    Axons-nous sur l’une d’entre elle : De la mode à la maison. Sous forme de table ronde, la discussion a été animée par Martine VILLELONGUE, Directrice de l’Université de la Mode et recevait  Caroline BIANZINA du Cabinet Martine Leherpeur Conseil ainsi que Danièle WILHELM-RABINE, Chef du Groupe Achat Déco chez Alinéa.

    Caroline Bianzina introduit donc cette discussion par les nouveaux modes de vie : la mode à la maison est une extension de la mode vestimentaire, l’extension de nous même. En effet,  la Mode devient beaucoup plus vaste pour aller vers le style de vie, le « lifestyle ». Une façon donc de s’habiller, de manger, de voyager et de décorer sa maison.

    Ce sont les nouvelles manières de décorer la maison qui intéresse Danièle Wilhelm-Rabine puisque c’est en relation directe avec ses fonctions. Elle nous explique que les consommateurs ne vont plus vers des ensembles de produits mais préfèrent chiner et mixer leur déco : le « mix and match ». Elle complète la discussion par l’exemple d’Alinéa où elle nous dévoile quelques petits secrets de la marque, comment va-t-elle intégrer ces nouveaux modes de vie à ses produits mais aussi à son merchandising. C’est donc au fil de la discussion que l’on en apprend plus sur les points de vente et les nouvelles stratégies qui se développent.

    Conférence sur le Design qui a réuni universitaires et professionnels de la Mode. 

     Design Tour : De la mode à la maison


    1 commentaire
  •  

    L'Université d'été de la Mode... made in France!

    L'histoire de la mode française nous ramène toujours à une ville importante dans la culture et l'avancée des modes : LYON !

    C'est tout naturellement que l'Université de la Mode s'y est implantée en 1989. Elle repose sur cet objectif : former des étudiants qui deviendront les spécialistes de la mode de demain.
     modes : LYON. La création textile y a toujours été prépondérante, les célèbres soieries, les créateurs, les musées... La région Rhône-Alpes reste un centre important dans l’univers mode et textile de France. Encore aujourd’hui, Lyon concurrence Paris en développant le domaine de la créativité, de la recherche et de l’enseignement.

     

    L'Université d'été de la Mode... made in France!
    Les Etudiants de l'Université d'été de la Mode 2011 visitant les Tissages Deveaux

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce Samedi 14 Avril, SOIREE BLOGUEUSES AU TUBE A ESSAI!!!

    Les Blogueuses Lyonnaises vous sélectionnent spécialement pour l'occasion leur tenue fétiche de notre boutique. Une remise de 30% vous sera offerte sur ces articles sur présentation de cette invitation. La soirée s'annonce conviviale.

    A partir de 18H30, rencontre avec les blogueuses autour d'un buffet, séances photos et atelier relooking etc... Venez nombreux!

    La boutique des étudiants de l'Univeristé de la Mode : Le Tube à Essai - Passage Thiaffiat- 19 rue René Leynaud- 69001 Lyon


    votre commentaire
  •  «La mode est une machine de guerre. Cela fait longtemps qu’elle défie le temps, qu’elle défie la mort (...) On pourrait même dire qu’elle déifie le temps. Elle impose la norme du présent.»

     Inspiré par le Dialogue de la mode et de la mort de Giacomo Leopardi, Farid Chenoune, historien de mode a fait l’honneur d’introduire le Colloque international «Défier le temps, une affaire de mode» organisé par l’Université de la Mode, les 27 et 28 mars 2012, à Lyon.

     

    La MODE conjuguée à tous les TEMPS

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique